1914-1918
Accueil ] Remonter ] L'entrée en guerre ] La tenue moutarde ] L'Adrian mle 1915 ] L'armement ] La chéchia ] Album photos ]   

 

   

  Cela devait être "la der des der", quelques semaines tout au plus... Là aussi, il a été de toutes les batailles, inscrivant en lettres d'or sur son drapeau, son courage dans les combats.

Verdun lui donne sa première citation. Participation à la prise de Douaumont, 24-29 octobre 1916 Bezonveaux, Louvemont, Chambrettes (15-19 décembre) lui fait obtenir sa troisième citation à l'Ordre de l'armée , le Chemin des Dames lui donne sa quatrième citation. La fourragère jaune lui est remise par le Général PÉTAIN. La prise du Fort de Malmaison (25 octobre 1917) achemine le 4e Zouaves vers la Fourragère rouge; une cinquième citation lui est décernée. Il mérite la sixième par son courage à Orvillers. Les combats de Longpont et de Parcey-Tigny, clôt par une citation son merveilleux palmarès.

    En ce qui concerne l'entrée en guerre, le zouave est toujours équipé de la tenue dite "Orientale". (Voir la page du même nom)

Zouave du 4e à l'entrée de guerre en 1914 en tenue dite "orientale".